Tout d’abord, chacun des délégués du local 9554 et des Métallos ont à cœur le bien-être de ses membres. Tous et chacun investissent beaucoup de temps et d’efforts à défendre, informer et surtout à assurer un meilleur environnement de travail.
Plusieurs rencontres ont eu lieu au cours des derniers mois entre le local 9554, les Métallos et STAS afin d’améliorer les conditions de travail, mais à chaque fois, le syndicat s’est frappé à un mur. Nous trouvons inacceptable la manière que notre employeur agit et traite son personnel. Nous avons apporté cette situation à la table de négociation afin que cela change. Le syndicat tient mordicus que STAS change d’attitude et de respecter ses travailleurs comme une entreprise digne du 21e siècle.
Le syndicat est également outré du nombre élevé de griefs en cours. Leurs nombres ne cessent de monter de jours en jours et cela nous mène à une certaine frustration. Les délais d’attente pour certains griefs dépassent un temps jugé raisonnable, et soyez assuré que le local 9554 et les Métallos font tout dans leur pouvoir afin de régler la situation. Le syndicat a apporté aussi cette problématique en négociation afin que le nombre de griefs diminuent drastiquement et que les membres visés reçoivent compensation.
Récemment, STAS a dévoilé son projet-pilote 5W. Ce nouveau projet consiste, avec l’aide de l’ACTSA, à évaluer un agent sur la ligne de contrôle par un autre agent. Le syndicat est en complet désaccord avec l’idée et suggère à tous ses membres de refuser l’évaluation lorsque vous serez approché. Un refus de votre part n’occasionnera aucune conséquence à votre dossier. Refusez poliment à la demande du SSM sans donner de raisons (même s’il vous la demande). Si un SSM insiste, prenez son nom en note dénoncez le au syndicat. Des actions seront alors prises contre le SSM en défaut. Nous vous le répétons encore une fois, en aucun cas, vous n’êtes obligé de faire l’exercice d’évaluation.
Vous avez, peut-être, remarqué récemment une présence de SCC, SCT et SSM sur les lignes de contrôle. Les SSM ont reçu comme mandat d’aider la préparation de passager à la position d’accueil et d’aider les agents à la position de fouille en apportant les bacs. Des SSM ont affirmé, qu’il y avait eu une entente provisoire entre STAS et le syndicat afin d’alléger le travail aux agents et ainsi d’accélérer le processus de contrôle des passagers. En aucun cas, le syndicat n’a été consulté sur un quelconque accord. Au contraire, le syndicat est opposé à cette pratique et demande aux agents de contrôle de dénoncer les SCC, SCT et SSM qui recourront à cette pratique. En aucun cas, un SCC, SCT ou SSM ne peut accomplir les tâches d’un agent de contrôle certifié.
Finalement, le syndicat travaille activement afin que cesse le problème des erreurs sur les paies de ses membres. Depuis leur arrivée, STAS n’a cessé d’accumuler des échecs avec son service de comptabilité. À chaque année, l’histoire se répète avec des multiples erreurs sur les RL1 et les T4, sans oublier le stress que cela peut occasionner chez les membres qui doivent jongler avec l’idée de faire des erreurs eux-mêmes sur leurs impôts annuels. Nous ne pouvons concevoir qu’une multinationale comme STAS ait l’un des pires services de comptabilité et que ses membres doivent se battre constamment afin d’avoir leur juste dû. Comment une compagnie digne peut-elle se moquer du gagne- pain de ses travailleurs sans conséquence? Le syndicat trouve à nouveau inacceptable cette situation et fait pression auprès de STAS pour qu’il règle la situation sans délais.
Il est important de s’unir en ce moment important derrière votre syndicat, appuyez-le. Aidez-nous à rendre notre environnement de travail meilleur et à améliorer nos conditions de travail. Nous serons toujours là pour défendre vos droits, vous informer adéquatement avec l’information juste et surtout à travailler pour rendre notre travail meilleur. Notre syndicat, notre voix, notre pouvoir!